samedi 11 juillet 2015

[Cuisine #1] Pâte à tartiner maison en 5 minutes chrono

Aujourd'hui, on va parler cuisine! Enfin "cuisine" est un grand mot pour ce que je vais vous montrer... Je vais vous raconter comment j'ai fait de la pâte à tartiner façon Nutella, sans huile de palme, et sans me prendre la tête!





J'ai commencé à farfouiller le net dans le but de trouver une recette, et en fait des recettes il y en a des centaines! Certaines m'ont donné l'eau à la bouche, mais elles étaient le plus souvent complexes alors que moi je voulais un truc ultra-rapide et facile. Finalement j'ai repris une recette que j'ai trouvé sur 2-3 sites différents, maintenant je partage!


Les ingrédients

Pour remplir deux pots de confiture :

100g de chocolat noir à dessert
200g de chocolat praliné à dessert
1 boite de lait concentré sucré (soit 397g)
30ml d'huile de noisette (facultatif, j'en ai mis))


Pour les ingrédients, simple et efficace.



Mode opératoire

On met le chocolat et le lait concentré dans une casserole, on met à fondre doucement. Quand c'est fondu on ajoute l'huile, on mélange bien et on verse dans les pots.



C'est tout? Et oui, c'est tout!



Le résultat?

On obtient une bonne pâte à tartiner, la texture est différente de "LA" marque bien connue, le goût aussi évidemment même si on s'en rapproche. En tout cas j'ai bien aimé! Et mon cousin à qui j'en ai offert un pot, a aimé aussi, sa femme et leur fille aussi. 

Donc je valide! Pour une bonne pâte à tartiner choco-noisette, sans cochonnerie et sans prise de tête, c'est le top! Donc à refaire sans hésiter (sauf pour la ligne)...



La conservation?

Conservation sans problème pendant trois mois, au delà je ne sais pas mais sincèrement qui arriverait à conserver ça plus longtemps sans le manger???






Finalement, les modifications que j'aimerais tester seraient pour s'éloigner du fameux vrai Nutella. Mon cousin suggérait plus de chocolat noir. Moi au contraire j'aimerais accentuer le côté praliné, avec du pralin qui croque dedans? Ou du sucre qui pétille pourquoi pas pour tenter de copier celle du Comptoir de Mathilde (voir ici, un vrai délice, mais pas de boutique à Nancy)...

Bref après voir tenté la recette hyper basique maintenant j'aimerais la compliquer un peu! C'est ce qu'on appelle l'esprit de contradiction... Mais franchement, même comme ça, toute simple, c'est une recette que je referai, mais pas trop souvent, hein, pour mon bien et celui de ma balance!



Ca vous tente?





5 commentaires:

  1. Miam! Ça fait envie, je la resterai! Et le comptoir de Mathilde, ça me rappelle une photo à Montpellier ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ça génial, hyper simple (à ma portée donc :D) et je vais essayer !

    RépondreSupprimer
  3. Je viens d'en faire, niquel !
    Jai divisė la pâte en 2, jai fais un pot "classique" et un pot au sucre pétillant, je cherchais justement une recette à faire avec

    RépondreSupprimer