dimanche 12 juillet 2015

[Avis de pharmacienne #6] Shampoing équilibrant blé de Weleda

Aujourd'hui, un nouveau test de produit de parapharmacie, le
Shampoing équilibrant blé de Weleda.






De quoi s'agit-il?

C'est un shampoing de chez Weleda destiné à équilibrer le cuir chevelu, comme son nom l'indique, et donc de ce fait éviter les pellicules. Il est destiné à tous les types de cheveux à tendance pelliculaires, que ce soit cuir chevelu sec ou cuir chevelu gras.


La composition

L'INCI

Water (Aqua) , Disodium Cocoyl Glutamate , Disodium Coco-Glucoside Citrate , Sodium Lauroyl Oat Amino Acids , Alcohol , Glycerin , Fragrance (Parfum) , Xanthan Gum , Triticum Vulgare (Wheat) Germ Oil , Glyceryl Caprylate , Sodium Lauroyl Lactylate , Sodium PCA , Salvia Officinalis (Sage) Leaf Extract , Ruscus Aculeatus Root Extract , Viola Tricolor Extract , Lactic Acid , Sodium Cocoyl Glutamate , Sucrose Laurate , PCA Glyceryl Oleate , Arginine , Sodium Phytate , Limonene , Linalool, Geraniol , Coumarin.


Décryptage

Comme je l'ai expliqué dans mon article sur le lait corporel citrus (voir ici), Weleda est une marque qui répond aux normes du label Natrue. Ce label ne signifie pas que tous les produits de la gamme sont bio, même si certains le sont, mais cela nous assure que les matières premières utilisées sont autant que possible naturelles voire bio, et surtout cela nous assure que nombre de produits pas très "propres" ne peuvent pas s'y retrouver.
Donc pas de dérivés pétrochimiques, pas de silicones, pas de sulfates, et pas de tests sur les animaux.

Par contre on y trouve de l'avoine et de l'huile de germe de blé.


La présentation

Le shampoing se présente dans un flacon en plastique rigide de 200ml (recyclable). Rien à signaler de ce côté là.



A l'utilisation




La texture : Le shampoing a un côté un peu gélatineux, moi qui aime les shampoings crémeux je ne suis pas fan. D'un autre côté les shampoings "bio" ou du moins "clean" sont souvent bien moins agréables niveau texture, compliqué de gérer à la fois la douceur, la mousse et le crémeux d'une formule naturelle. donc je lui pardonne!

L'odeur : Elle me rappelle le parfum du lait Citrus de la même marque. Il faut dire que le parfum est composé à partir d'huiles essentielles, pas de synthétique, forcément là aussi ça limite. L'odeur est relativement agréable pour peu qu'on apprécie les senteurs d'agrumes.

Le lavage :  Les sulfates, c'est ce qui mousse, et plus ça mousse plus ça décape, plus ça irrite. Qui dit shampoing sans sulfate dit shampoing qui mousse peu. En tout cas c'est très très souvent le cas. Celui ci ne déroge pas à la règle, j'ai du coup tendance à en mettre plus pour me laver les cheveux, c'est dommage... Il laisse les cheveux propres, et assez doux. Je n'ai pas de pellicules mais j'ai un cuir chevelu qui a souvent tendance à démanger, avec celui ci tout va bien! Le cuir chevelu ne regraisse pas trop vite, je garde mon rythme habituel pour le lavage de mes cheveux.



Son prix

Environ 7€ les 200ml, prix correct pour un shampoing propre comme celui là.




En résumé, ce que j'en pense

C'est un bon shampoing, pas de gros coup de coeur, il fait le job. Je n'ai pas grand chose à lui reprocher, si ce n'est que je ne suis pas particulièrement fan de la texture et du pouvoir moussant, mais je sais que c'est le souci des shampoings bios et assimilés.



Je le conseille donc aux personnes à la recherche d'un shampoing à la composition clean, en particulier en cas de pellicules. Mais ne pas s'attendre à un produit très moussant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire