vendredi 31 juillet 2015

[Avis de pharmacienne #6] Masque apaisant hydratant de Avène


Aujourd'hui je reviens encore avec un produit de pharmacie/parapharmacie. 
Il s'agit du Masque apaisant hydratant de la marque Avène.






De quoi s'agit-il?

C'est, comme son nom l'indique, un masque hydratant adapté aux peaux sensibles. Il est hypoallergénique. Comme il est apaisant on peut l'utiliser en période de "crise", par exemple en cas d'irritations de la peau, de rougeurs, de peau abîmée par le froid ou par l'usage de produits cosmétiques non adaptés.



La composition

L'INCI

Avene Thermal Spring Water (Avene Aqua). Mineral Oil (Paraffinum Liquidum). Stearic Acid. Caprylic/Capric Triglyceride. Carthamus Tinctorius (Safflower) Seed Oil (Carthamus Tinctorius Seed Oil). Hydrogenated Palm/Palm Kernel Oil Peg-6 Esters. Triethanolamine. Glyceryl Stearate. Microcrystalline Wax (Cera Microcristallina). Peg-100 Stearate. Propylene Glycol. Caprylic/Capric Glycerides. Carbomer. Disodium Edta. Fragrance (Parfum). Phenyl Trimethicone.


Décryptage

Pour faire bref la composition est affreuse. Des dérivés pétrochimiques, des silicones, des PEG, bref c'est pas la joie. Pour ceux et celles qui sont sensibles à la composition de leurs cosmétiques, passez votre chemin tout de suite.

Les autres vous pouvez rester, parce qu'en dehors de ça le produit est tout de même très chouette! En fait ces produits cracra ont tout de même un "avantage", c'est qu'ils sont généralement bien tolérés par la peau. C'est malheureux mais quand on a une peau réactive, on a plus de risque de réagir à un produit bio dont tous les composants sont actifs. Dans une crème bio on aura des huiles végétales à la place de l'huile de paraffine par exemple, et donc plus de risques de réagir à ces huiles végétales. Ici la plupart des excipients sont plutôt inertes et donc généralement bien tolérés.

Par contre il contient du parfum ce que je trouve un peu dommage pour un masque apaisant.




La présentation 




Le masque se présente dans un tube blanc de 50ml. Le mien sur la photo fait 75ml c'était un format spécial en édition limitée. Rien de glamour ou de mignon dans le packaging, mais on est dans une gamme d'eau thermale, il faut que ça fasse "pro" avant tout.

Les masques en tube je préfère, c'est plus hygiénique, mais ça ne se recycle malheureusement pas. et pour aller au fond du tube il faut le découper. Ça reste un détail!



A l'utilisation




La texture est assez fluide et donc facile à appliquer. Pour ma part j'applique toujours mes masques au pinceau, avec un pinceau plat "langue de chat" (pour le fond de teint) et là rien à redire pour le poser.

L'odeur : C'est donc un masque parfumé, avec une odeur se voulant neutre (genre odeur de propre) mais dont je ne suis pas vraiment fan. Je trouve dommage de mettre du parfum pour arriver à ce résultat. Je préférerais soit pas de parfum du tout idéalement, soit un parfum un peu plus sympa. L'odeur n'est pas affreuse non plus mais peut mieux faire on va dire.

On peut l'utiliser de deux façons : soit en masque classique et en laissant poser 10-15 minutes avant de retirer l'excédent avec un coton, soit en l'appliquant le soir et en laissant la peau tout absorber pendant la nuit. J'aime bien les deux méthodes, je fais l'une ou l'autre en fonction de mon organisation.


(Oui, je vous autorise à rigoler, c'est fait pour)


Quant au résultat, la peau est toute douce, et nourrie, c'est très agréable. Je l'ai testé également dans des périodes où ma peau était très capricieuse, avec des plaques de sécheresse, voire des réactions à tout ce que je pouvais appliquer sur ma peau. Ce masque m'a toujours bien réussi, même dans les pires moments. Ma peau était toujours en bien meilleur état après l'utilisation du masque. Donc comme masque SOS il est vraiment top, je n'ai pas trouvé d'équivalent. Actuellement ma peau est moins pénible, mais j’apprécie tout de même le confort de ma peau quand je retire ce masque.



Son prix

On le trouve aux environs de 14€ les 50ml. C'est un prix très correct pour un masque.



En résumé, ce que j'en pense

La composition n'est vraiment pas clean, il faut le savoir avant de l'acheter. J'aimerais trouver un remplaçant moins cracra...

En dehors de cela, ce masque porte bien son nom, il est apaisant et hydratant. Il convient pour tous types de peaux, en particulier les peaux très sèches ou agressées par le froid ou par un produit non adapté, à éviter quand même pour les peaux grasses car il est filmogène et contient du silicone. Les résultats sont bluffants, je n'ai rien trouvé d'équivalent à ce jour. Donc il ne quittera pas ma salle de bains de sitôt!




Je le conseille donc aux personnes ayant une peau sèche 
ou dont la peau a réagit à une agression extérieure, 
en soin "SOS" il est parfait! 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire