mercredi 8 juillet 2015

[Avis de pharmacienne #5] Hydrabio eau de soin SPF30 de Bioderma

Alerte gros coup de cœur! Il est temps de vous parler de ce produit absolument génial (et dont tout le monde parle, je sais, encore un article...) qu'est
 l'Eau de soin Hydrabio de Bioderma.




Quand on a reçu cette nouveauté à la pharmacie fin mai, c'est tout juste si je n'ai pas poussé un cri de joie, comme si enfin un labo avait entendu mes souhaits les plus chers en terme de protection solaire! J'ai essayé de lutter pour ne pas me l'acheter, en tentant de me raisonner (j'ai déjà tout ce qu'il faut en solaire pour cet été)... Mais franchement c'est tellement fantastique que j'ai craqué 15 jours plus tard. Faut dire que quand on a le produit sous le nez tous les jours c'est pas facile. Et je ne regrette absolument pas!



 De quoi s'agit-il?

C'est un produit qui se présente en spray, et qui fait plein de choses à la fois :
- Eau rafraîchissante, un peu comme une eau thermale
- Hydratation (contient de la glycérine notamment)
- Protection UV (c'est pour moi son atout principal)
- Fixation du maquillage, ce qui veut dire qu'on peut l'appliquer sur le maquillage sans risquer de tout abîmer
- Anti-oxydant (bon, là, pour moi, c'est du détail)

Ce produit convient à toutes les peaux, puisque sans parfum, hypoallergénique, et non comédogène.
Bref, que de promesses! 



La présentation




La brume se présente sous forme d'un flacon spray en 50ml, il tient dans la main et se glisse dans le sac à mains, super pratique! C'est vraiment le solaire du quotidien, que l'on peut avoir toujours sur soi.



La composition


Les filtres UV :

Je vais faire un petit récapitulatif très très simplifié sur les filtres UV avant toute chose. On a deux grands types de filtres UV :

- Filtres UV d'origine minérale
Ceux sont ceux qui sont autorisés dans les produits bio. Ils sont inertes, c'est-à-dire qu'ils n'interagissent pas avec la peau, donc ils sont sûrs. Il faut les choisir en particulier pour les enfants! Par contre ils rendent le produit solaire épais et ont tendance à donner un effet blanc.

- Filtres UV d'origine chimique
Certains d'entre eux posent problème, notamment ceux qui sont perturbateurs endocriniens. C'est pour cela qu'il faut les éviter chez les enfants. D'autres sont accusés d'être allergisant mais c'est finalement assez rare. Leur avantage est de pouvoir donner au produit final une texture nettement plus agréable, comme les huiles ou les laits ultra-fluides.


L'INCI :

Aqua/water/eau, cyclopentasiloxane, disodium phenyl dibenzimidazole tetrasulfonate, glycerin, homosalate, octocrylene, ethylhexyl salicylate, cyclohexasiloxane, butylene glycol, phenylbenzimidazole sulfonic acid, arginine, sodium hydroxide, pentylene glycol, 1,2- hexanediol, caprylyl glycol, disodium edta, mannitol, xylitol, tocopheryl acetate, rhamnose, sodium metabisulfite, ectoin, niacinamide, hexyldecanol, pyrus malus (apple) seed extract, brassica campestris (rapeseed) sterols, tocopherol. [bi 723].


Le décryptage :


Cliquer pour agrandir


- Du silicone : c'est bof, surtout pour un produit sensé être non comédogène, mais perso ça ne me dérange pas plus que ça surtout pour un produit que je mets par dessus le maquillage et ma crème de jour.
- Des filtres UV pas forcément top, d'origine chimique. Ceux qui sortent en noir dans ma recherche et qui donc sont plus que bof :
Octocrylène : accusé d'être perturbateur endocrinien.
EDTA : très polluant mais à priori pas dangereux comme cosmétique.
- Finalement d'autres filtres UV, non problématiques, sont également présents, et en comparaison avec d'autres protecteurs solaires "non bio" ça n'est pas si mal.


Donc ça n'est ni très clean, ni trop catastrophique. Pour les solaires, à part pour les enfants, mon avis personnel est que je préfère utiliser un produit agréable et être certaine d'en remettre très régulièrement, que de m'obliger à utiliser un produit nickel que j'aurais tendance à laisser au fond du sac. Mais c'est mon avis...



A l'application

En fait ce que je trouve vraiment innovant, c'est le fait d'avoir une protection solaire que l'on peut appliquer à tout moment de la journée même par dessus le maquillage, et sans avoir besoin d'un miroir pour frotter les traces blanches.

On vaporise à une vingtaine de centimètres du visage, ça fait une brume très comparable aux sprays d'eau thermale, complètement transparente. Le produit sèche très vite et ne colle pas, et on n'a évidemment pas besoin d'étaler. Cela en fait le produit solaire le plus pratique et le plus rapide d'utilisation que je n'ai jamais vu!

Je ne sais pas si le produit fixe réellement le maquillage puisqu'en général je n'ai pas de soucis de ce côté là, mais c'est vrai que malgré les fortes chaleurs je n'ai pas eu d'incident make-up à signaler.



Après un mois d'utilisation




Cela fait maintenant un mois que cette merveille me suis partout. Je l'utilise au quotidien en ville (une petite terrasse? Hop, un coup de spray!), mais également en vacances. J'ai passé une chaude journée en Espagne ainsi que plusieurs demi-journées à la plage, sachant que je suis partie toute blanche, et que je n'ai utilisé que ce produit pour protéger mon visage. Et bien, aucun coup de soleil à déclarer! 

Son côté très facile d'utilisation et son petit format à emporter partout en font un vrai gros coup de cœur, à se demander comment on a fait jusque là.



Le prix

Environ 10€ les 50 ml, ce qui correspond à peu près aux tarifs des solaires des gammes équivalentes de parapharmacie (Avène, LaRoche Posay...).



En résumé, ce que j'en pense

Au cas où vous n'ayez toujours pas compris : Je l'adore!!!



Je le conseille donc à tout le monde, sauf aux enfants pour lesquels on privilégiera des solaires d'origine minérale et surtout un SPF de 50!

2 commentaires: