vendredi 29 mai 2015

[Je m'améliore #1] : J'organise mes menus

Nouvelle catégorie d'articles aujourd'hui : Je m'améliore!

Dans ce type d'article je vous parlerai de mes pistes pour essayer de devenir meilleure dans la vie, à un peu tous les niveaux : organisation, écologie, sport, santé, budget... Je suis loin, très loin d'être parfaite (et tant mieux!) mais je pense tout de même qu'il y a des domaines dans lesquels je pourrais faire mieux. Et qui sais, je pourrais peut être vous aider à en faire de même? 

Aujourd'hui je vous parlerai donc de mes menus!








Pourquoi faire des menus?




Faire des menus, c'est sûr, ça demande un peu d'organisation... Mais au final, c'est super parce que :

- On ne se pose pas "LA" question en rentrant du boulot : "qu'est-ce que je vais bien pouvoir manger?". On fait ce qui est noté sur le menu et voilà. Pas de prise de tête!

- Comme on ne se pose pas la question, on risque moins de déraper en choisissant l'option fast-food avec l'excuse, au choix, "j'ai rien à manger" ou "j'ai pas envie de cuisiner".

- On va manger équilibré, puisqu'on équilibre à l'avance le tout sur la semaine. Pas de pâtes 3 jours de suite par exemple.

- On a sous la main tout ce qu'il faut pour préparer chaque plat. Fini les histoires de "je ferais bien ce plat, mais il me manque tel ingrédient".

- Pas de gâchis en principe puisqu'on achète ni plus ni moins, donc on ne jette rien. En plus j'essaye toujours de construire mes menus en regardant déjà ce qu'il reste dans mes placards pour acheter le complément nécessaire à un plat.

- On fait des économies : et oui, on achète ce qu'il faut, rien en trop, donc forcément on dépense moins. L'idéal étant de ne pas acheter autre chose que ce qui est noté sur le liste de courses.



Depuis quand je fais des menus?



Depuis le début de l'année dernière mais avec une grosse démotivation qui a duré quelques mois. Finalement j'y reviens parce qu'il y a tout un tas d'avantages!



Comment je m'organise?




Je fais toujours mes menus pour une semaine. Comme je fais mes courses une fois par semaine c'est le plus logique. Avant je les faisais toujours le mercredi après-midi, donc je faisais mes menus le mardi, maintenant mon emploi du temps a changé donc faut que je trouve mes marques et c'est un peu plus chaotique.

Je commence par lister ce qu'il me reste dans mes placards, frigo et congélateur. Et j'essaye de construire mes menus autour de ça. Par exemple si j'ai 2 blancs de poulet au congélateur je réfléchis à 2 menus avec du poulet, si en plus j'utilise une boite de champignons et du riz qu'il me reste dans mes placards c'est parfait.

A coté de ça sur une feuille de brouillon, je fais une case pour chaque repas, une colonne avec les jours, et puis midi et soir. Je regarde dans mon agenda mes impératifs qui jouent sur mes repas. Par exemple un repas avec une copine je mets une croix dans la case. Un jour où je mange au boulot je le note, idéalement je mangerai la même chose que la veille, midi ou soir.


Quand un repas est complet, je le note dans une case en essayant de prendre en compte différents paramètres. Par exemple les soirs où je quitte à 20h je ne vais pas cuisiner quelque chose qui prend du temps comme un gratin de légumes... Souvent comme je vis seule les repas un peu plus "cuisinés" je les fais pour 2 fois. Je ne mange pas des restes puisque c'est prévu. Je mange la 2e part. Personnellement ça ne me dérange pas du tout (surtout quand c'est bon) mais je sais que pour certaines personnes ça n'est pas concevable. 

J'essaye aussi parfois de cuire les féculents pour 2 repas successifs même si je ne les cuisine pas de la même façon. Par exemple du blé cuisiné pour le soir me servira dans une salade le lendemain midi au boulot. Je gagne ainsi du temps.

Et donc j'essaye aussi de faire des menus variés et équilibrés sur la semaine. Envie de pâtes à la carbonara? OK, mais je prévois des légumes pour le lendemain. La viande? Pas à tous les repas, donc je dispatche sur la semaine.

Pour chaque repas je fais en même temps ma liste de courses en fonction des ingrédients que je n'ai pas.

Je laisse toujours la dernière case vide, partant du principe qu'il y aura bien un repas dans la semaine qui ne se fera pas comme prévu, je décalerai le menu loupé dans la dernière case.

Quand toutes mes cases sont remplies sauf une, je mets au propre. Alors là je me suis fait un petit tableau pour que ça soit joli sur mon frigo. Et puis qui commence le jeudi puisque je fais mes courses le mercredi. Mais il n'est pas particulièrement mignon, j'ai fait dans l'efficace. Vous pouvez en trouver facilement sur le net qui commencent le lundi. Et qui donnent trop envie d'écrire dedans!

Voilà le mien


Trouvé ici

Et voilà, plus qu'à faire les courses! L'organisation ultime pour moi c'est de préparer un drive dans la foulée, comme ça pas de vilaines tentations d'acheter des choses inutiles au supermarché. Mais je prends aussi plaisir à faire mes courses dans 2 endroits différents, le premier pour les produits frais (Grand Frais pour ne pas le citer), le deuxième pour ce que je n'ai pas trouvé dans le premier.



Liste des menus récurrents

Une astuce pour que faire les menus ne me prenne pas une heure toute les semaines consiste à faire une liste des menus récurrents. Avouez le, vous aussi vous mangez souvent les mêmes choses. Donc j'ai une liste de ce que je mange souvent, et comme ça je vais piocher dedans pour remplir mes cases. Et je compète la liste quand j'ai une nouvelle idée de menu.

Pour le moment cette liste c'est une feuille de brouillons avec des notes dans tous les coins... Je pense refaire tout ça  au propre, sûrement 2 listes en fonction des saisons (été - hiver) parce qu'en ce moment les plats au fromage ça ne me fais pas franchement envie...


Trouvé ici


Voilà, je crois que je n'ai rien oublié, vous savez tout!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire si ce que je vais ai raconté va vous servir, ou ce vous feriez ou faites déjà autrement, ou si vraiment pour vous ça n'est pas du tout envisageable...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire