samedi 23 mai 2015

[Avis de pharmacienne #1] Weleda Citrus - Lait corps vivifiant




Premier "vrai" article du blog et donc forcément nouvelle catégorie d'article : Avis de pharmacienne. 


Et oui, je suis pharmacienne, et du coup je passe la journée au milieu des médicaments mais aussi des produits de parapharmacie! Donc je suis amenée à en tester assez souvent. Je les teste parfois parce que le labo a offert à l'équipe quelques produits à tester, ce qui est malheureusement de moins en moins courant pour de nombreuses marques (sniffouilles). Et je les teste aussi parce qu'évidemment, quand on est accro aux cosmétiques comme moi, le fait d'y baigner toute la journée ça pousse à faire craquer le porte-monnaie...

Du coup je pense que cette catégorie d'article est celle qui reviendra le plus souvent sur le blog. Des tests de produits de parapharmacie, mais aussi des huiles essentielles, peut être des astuces forme... 

Bonne lecture!




C'est parti pour mon test du Lait corps vivifiant Citrus de la marque Weleda.



J'arrive presque à la fin de mon flacon donc c'est un test dans la durée que je vous propose.



La présentation

La produit se présente sous forme d'un flacon pompe en plastique, d'une contenance de 200ml. Le packaging est plutôt sobre, mais relativement moderne, ce qui est assez récent chez Weleda qui a longtemps conservé ses packagings vieillots. 



Alors niveau écologie, c'est bof bof si on compare à l'ancienne présentation qui était un flacon de verre très épais. Et oui, là, quand on a fini son flacon, direction le sac d'ordures ménagères alors qu'avant on pouvait recycler le flacon en verre. 
Pour moi qui suis sensible à mes déchets (je vous en reparlerai) ça compte! 

Oui, sauf que quand même l'ancienne présentation pour avoir testé ben... c'était pas pratique du tout! Déjà le flacon était hyper lourd, intransportable, et en plus pour récupérer le produit une seule méthode : la gravité! On retourne le flacon et on attend que ça coule. Ce qui fait qu'on pouvait se retrouver soit avec la dose pour deux personnes en début de flacon, soit attendre un moment que le lait veuille bien couler arrivé en fin de flacon. Bref c'était absolument pas pratique.

Donc pour ce nouveau flacon, je dis "Merci Weleda!".


Voilà donc la fameuse pompe qui délivre des doses de lait. Comme je suis généreuse ça sera 3 pressions pour le mollet, 4 pour la cuisse.


La composition

L'INCI


AquaSesamum Indicum (Sesame) Seed Oil, Alcohol, Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Glycerin, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Olea Europaea (Olive) Oil Unsaponifiables, Parfum*, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter, Glyceryl Stearate Citrate, Glyceryl Stearate SE, Magnesium Aluminium SilicateXanthan Gum, Chondrus Crispus (Carraeenan), Limonene*, Linalol*, Citronellol*, Geraniol*, Citral*, Coumarin*. 
*huile essentielle d'origine naturelle.


Traduction :

On y retrouve tout un tas d'ingrédients naturelsnotamment huile de sésame, huile de coco, jus d'aloe vera, beurre de karité.
C'est normal, Weleda est une marque qui répond aux normes du label Natrue. Ce label ne signifie pas que tous les produits de la gamme sont bio, même si certains le sont, mais cela nous assure que les matières premières utilisées sont autant que possible naturelles voire bio, et surtout cela nous assure que nombre de produits pas très "propres" ne peuvent pas s'y retrouver.
Donc pas de dérivés pétrochimiques, pas de silicones, et pas de tests sur les animaux.

Je ne suis pas à vouloir absolument utiliser des produits bio, mais c'est vrai que les dérivés pétrochimiques ça ne me fait jamais plaisir les retrouver dans mes produits... Donc c'est tout bon pour moi!

Pour en savoir plus sur le label Natrue, c'est par là!



Le produit en lui-même


Au niveau de l'odeur, je ne suis pas particulièrement fan des parfums citronnés mais je dois avouer que celui ci n'est pas trop mal. C'est frais, c'est tonique, le terme "vivifiant" lui correspond plutôt bien! L'odeur reste légèrement sur la peau mais pas trop.

Pour ce qui est de la texture, elle est fluide, pas collante, pénètre assez vite même si j'ai déjà vu mieux, on peut s'habiller juste derrière.




Pour son efficacité, c'est un lait pour tous types de peaux donc ne vous attendez pas à une hydratation de ouf non plus. Peaux de croco, passez votre chemin

Par contre, peaux normales ou légèrement sèches, il fait le job. L'hydratation est bonne, la peau est soyeuse, pour ma part pas jusqu'au soir mais presque.



En résumé, ce que j'en pense

Je vais le finir avec plaisir! C'est un bon basique pour peaux pas trop sèches, l'odeur est fraîche et en fait un bon produit pour le printemps ou l'été, et même comme après-soleil pourquoi pas avec l'Aloe vera qu'il contient. 
Et si en plus vous êtes sensible à la composition, foncez!
Son prix n'est pas forcément donné, dans les 12€ les 200ml mais pour un produit de para, et propre en plus, c'est correct.



Je le conseille donc aux personnes souhaitant hydrater leur peau normale aux beaux jours et qui recherchent un produit naturel.  

Pour en savoir plus, le lien vers la fiche produit.


2 commentaires:

  1. Haaan ça c'est chouette l'avis d'une pharmacienne! D'ailleurs en parlant de ça: tu connais le blog du pharmachien? J'adore ce mec!
    Pour en revenir aux produits de parapharmacie, ça m'intéresse bien que tu fasses des revues, parce qu'avant je pensais naivement que les produits de para étaient plus "clean" que ceux du grand commerce... Et après discussion avec Mouchtique, manifestement c'est loin d'être le cas pour toutes les marques! Du coup, savoir quelles marques éviter et lesquelles sont à utiliser les yeux fermés, ça m'intéresse! Bon après je peux aussi aller retourner tous les flacons, mais si quelqu'un d'autre peut le faire à ma place hein...!

    Bisous bisous! Très très cool l'article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je viens d'aller voir le blog du pharmachien, je ne suis pas d'accord avec tout mais c'est plutôt plein de bon sens, merci pour la découverte!
      Effectivement les marques de para ne sont pas forcément "clean"... Mais après tout dépend de ce que l'on recherche, car les marques du genre Avène, qui n'utilisent pas que des ingrédients très propres, restent malgré tout parmi les marques les mieux tolérées en cas de peaux réactives par exemple... Car qui dit produit de synthèse dit souvent produit moins actif et donc plus neutre...
      Bref on en reparlera! Mais j'essayerai toujours de dire dans mes articles qui est ciblé en fonction de la composition...

      En tout cas merci pour ton commentaire! Bisous

      Supprimer