mercredi 12 août 2015

[Je m'améliore #2] Je réduis mes déchets

Me revoilà pour ma série d'articles "je m'améliore". Et donc sur les petits efforts que je fais au quotidien, cette fois sur ma réduction des déchets. Attention article "blabla" en vue!

C'est un sujet à la mode ces derniers temps, et je dois dire que je trouve ça chouette, mais la réduction à l’extrême façon "Zéro déchets de Béa Johnson", non je n'en suis pas là. Je pense qu'il est bien que chacun fasse des efforts, sans pour autant en faire une obsession.






Pourquoi je me suis lancée là dedans?

Effectivement le phénomène de mode n'est pas étranger à ma prise de conscience. J'ai lu pas mal à droite, à gauche, évidemment je n'ai pas pu passer à côté de Béa Johnson, l'américaine d'origine française qui a réduit les déchets ménagers de sa famille de 4 à un bocal de 1L. C'est bluffant, mais je ne suis pas prête à vivre dans un appartement minimal, avoir 4 tenues dans mon placard et juste du dentifrice dans ma salle de bains. Je ne suis pas prête non plus à refuser d'acheter les produits que j'aime quand ils n'existent qu'en version "emballée". Alors j'ai juste mis ça dans un coin de ma tête. Et puis le déclic s'est produit quand je me suis rendu compte que je sortais ma poubelle de 100L une fois par semaine. Sachant que je vis seule, 100L par semaine!!! Alors OK, pas toujours complètement rempli mais quand même c'est énorme. Donc pour limiter ma pollution j'ai commencé à réfléchir à des pistes pour réduire mes déchets sans chambouler toutes mes habitudes.



Refuser les sacs plastiques

Ca semble tout bête, mais c'est la première démarche qu'on peut tous faire. Là vous vous dites peut être "mais au supermarché ils n'en donnent plus des sacs"... Sauf qu'au supermarché, oui, ça commence à être acquis de partir faire ses courses avec un cabas. Mais qu'en est-il de vos achats de vêtements? De médicaments? De vaisselle? De décoration? De pain? De produits de beauté? Etc... 
Donc j'ai toujours deux petits sacs en tissu repliables dans mon sac à mains. C'est sûr que quand je vais m'acheter un petit haut c'est moins classe de le mettre dans mon sac en tissu que dans le beau sac en papier du magasin de fringues. Mais bon, il ira bien à la poubelle en rentrant? Donc je refuse. Ma baguette? Je la prends à la main, tant pis pour la farine! Il existe sinon des sacs à baguette en tissu...



Même les sacs pour peser les fruits et légumes!

Filet de lavage pour emballer fruits et légumes

Oui, même pour les fruits et légumes j'utilise du réutilisable! J'ai tout simplement choisi la solution d'acheter pour pas cher des filets de lavages pour linge fragile. Les miens viennent de Gifi, Ikéa en fait aussi pour 3€ les 3. C'est pas lourd, n'imaginez pas que ça va gonfler le prix de vos courses (si c'est 0,02 cts par filet c'est le bout du monde), la caissière peut voir les légumes à l'intérieur, c'est pratique et ça se lave si une tomate cerise avait le malheur d'exploser dedans (vécu!). Ca fait sourire les caissières mais mine de rien on évite pas mal de plastique toutes les semaines!



Choisir des articles sans sur-emballage

Mes déchets de retour de course

Je n'achète plus que des fruits et légumes en vrac, plus du tout de barquettes comme je pouvais le faire avant. Pour les yaourts, je choisis de préférence ceux qui n'ont pas d'emballage en carton par dessus, ou mieux encore quand je vais à Grand Frais, les yaourts à l'unité dans des pots en verre que je recycle donc. Je préfère le fromage à la découpe et je demande à ce qu'on me le mette dans un emballage minimum (et bientôt j'amènerai ma boite en verre). J'achète des pâtes ou autre dans un emballage carton (recyclable) et non pas un sachet plastique. Je n'ai pas encore passé le cap de prendre les pâtes, céréales et autre en vrac dans un contenant réutilisable car je n'ai pas trouvé le contenant idéal, je vais peut être tenter avec un pochon little box?



Trier le plus possible


Ca aussi, c'est évident mais finalement on laisse toujours des choses passer au travers... Par exemple dans ma ville (Nancy), le tri du papier ne se fait pas avec les autres déchets recyclables comme ça peut l'être ailleurs, mais il faut apporter le papier dans un container (à côté du verre). Donc c'est plus contraignant et je ne le faisais pas. Maintenant j'ai un bac dans ma cuisine dans lequel je mets tout mon papier, ça allège sacrément la poubelle d'ordure ménagère. Donc si je résume, en plus de ma poubelle de déchets ménagers je trie : le tri sélectif (plastiques, cartons), le papier (dans un bac), le verre (dans un bac), les capsules de café Dolce Gusto (que je mets dans un container dans mon supermarché), et aussi ponctuellement : les médicaments non utilisés, les ampoules, les piles, les petits appareils électriques. C'est une question d'organisation! 



Et dans ma salle de bain

Alors là, dans la salle de bains, gros progrès aussi! Déjà, fini les cotons! A la place des disques en coton je me suis cousu des lingettes en tissu éponge, lavables, et je préfère même le contact au coton mouillé. A la place des cotons tiges, pour l'hygiène des oreilles c'est cure-oreilles (top glam', mais vos oreilles vous diront merci!), pour effacer un dérapage de mascara c'est avec une brosse goupillon (pour brosser les sourcils, ça marche nickel!). Question de filles, je viens de passer à la cup, exit les tampons et serviettes hygiéniques...



Eviter le jetable

A part dans la salle de bain, j'évite ailleurs aussi au maximum le jetable. Encore très glam', chez moi je suis passée aux mouchoirs en tissu. Oui, ça semble d'un autre âge, mais finalement c'est pas mal. J'en ai cousu tout un tas, comme ça je peux laver très régulièrement, donc c'est tout aussi hygiénique qu'un mouchoir en papier. A l'extérieur par contre je n'ai pas encore passé le cap, le regard des autres, blabla... Plus d'essuie-tout non plus, j'utilise serviettes en tissu, torchons, éponge ou serpillière en fonction du besoin. Et ça ne me manque pas! Évidemment, aucune lingette à l'horizon non plus... J'évite au maximum l'aluminium et le film alimentaire, la seule chose que je ne sais pas trop remplacer c'est le sac congélation pour le pain, dans des boites ça prend trop de place au congélo...




Revendre ou donner ce qui peut être réutilisé

Donner une deuxième vie aux objets, effectivement, permet de moins jeter, évidemment! Combien de fois on jette des choses encore en bon état juste parce qu'elles ne nous plaisent plus, ou parce qu'on n'en a plus l'utilité? Alors je suis fan de vendre en vide grenier, je vends souvent pour des prix ridicules mais je suis contente de savoir que ça ne partira pas à la poubelle!



Mon bilan

Et bien avec tous ces petits efforts au quotidien, pas bien difficiles à mettre en oeuvre, j'ai réduit mon volume de déchets ménagers d'environ 50 à 70%! Je suis plutôt fière de moi, il me reste encore des progrès à faire, mais une chose après l'autre, et c'est déjà énorme je trouve! 


Alors, mon article vous a donné envie de faire de même?

11 commentaires:

  1. Très bon article ! Je suis d'accord avec toi, ce sont des principes à intégrer petit à petit dans notre vie quotidienne. Et le jour où les poubelles à pesée arriveront sur Nancy, tu seras contente du résultat ;-) Et pas mal l'idée du filet à linge pour les légumes, je n'y aurais jamais pensé ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà, progressivement ça se fait tout bien!
      J'ai réfléchi longtemps pour les filets ^^

      Supprimer
  2. Dans le genre glamour, y'a aussi les déchets de la salle de bain: les cotons remplacés par des carrés lavables, les protections menstruelles remplacées par la cup... ma poubelle de salle de bains se remplit très très doucement maintenant!
    Le fait de faire aussi tous mes gels douches: j'achète un bidon de base lavante que "j'améliore" juste (plastique, recyclable), et ça me permet de re-remplir mes petits flacons!
    Je fais pas mal de courses au magasin bio, et du coup les emballages sont pas mal réduits! Pour le vrac, ils proposent des petits sachets en papier, ça évite le plastique en attendant d'avoir mieux!
    J'aime bien ce genre d'articles, j'avais commencé à en rédiger un aussi y'a au moins un an... il est toujours au stade de brouillon. J'arrivais pas à le tourner comme je souhaitais, je trouvais que ça faisait trop "moralisateur", ce qui était pas du tout mon but... Je trouve le tien très bien écrit, et il donne pas du tout cette impression!

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhaa mais oui j'ai oublié toute la partie salle de bains et produits jetables!!! Il me semblait bien que je n'avais pas tout dit. Voilà, j'ai édité mon article, merci :)
      J'avoue ne pas faire de courses en magasin bio : pas grand chose près de chez moi et je vais déjà dans 3 enseignes différentes pour l'alimentaire, pas le courage de rajouter un 4e, mais pour le vrac je vais peut être finir par y passer...
      Merci pour l'article, je l'ai rédigé hier soir, c'est sorti tout seul, et je ne l'ai même pas relu (preuve en est mon bel oubli!)
      bisous

      Supprimer
  3. C'est bien. Je ne pensais pas que juste ces efforts feraient baisser ta poubelle de 50 à 70%. C'est beaucoup.
    J'ai commencé cette démarche avant toi et je suis dans la phase stagnante depuis quelques mois. Je dois être à 6-8 kg par semaine, sachant que je pourrais encore faire mieux, si j'avais un compost.
    En ce moment je tends vers une garde-robe minimaliste, j'ai l'intention de diviser la quantité de mes fringues par deux en donnant ce qui peut l'être à une recyclerie, acheter de seconde main (à Paris c'est bien pratique tout de même) et n'acheter du neuf que si vraiment je ne trouve pas la pièce en seconde main.
    Pour réagir à ton article,
    - on peut continuer d'acheter des choses qu'on aime tout en poursuivant un objectif zéro déchet, c'est même le but. C'est ce que tu fais, non? C'est d'ailleurs une des difficultés et c'est la raison pour laquelle peu de gens sont enclins à se lancer, ça demande beaucoup d'efforts et de patience, c'est sûr.
    Qui va s'amuser à acheter des choses qu'il/elle n'aime pas sous prétexte qu'on réduit ses déchets?
    Je me doute que c'est l'idée que tu voulais exprimer, mais là, ça coince comment tu l'as formulée.
    - tendre vers le ZD ne signifie pas non plus forcément qu'on en fait une obssession, mais plutôt une ligne de conduite, un mode de vie. Ceux qui consomment sans avoir cette idée en tête, sans être sensibilisés à cette question, font-ils du consumérisme une obssession? Je ne crois pas.
    B.Johnson dans son livre n'a jamais écrit que le ZD l'obssédait, c'est peut-être la perception qu'on s'en fait à la lecture de son livre, certes. Son livre donne des pistes, des idées que chacun est libre de piocher (ou pas), en toute conscience, selon son cheminement vers le ZD, pas un étalage de ses obssessions.
    Le ZD est un choix de consommation, de vie, pas une mode, comme tu le dis bien.
    - au-delà de la réduction même des déchets, le ZD, c'est toute une façon de voir sa façon de vivre dans notre société. Le ZD peut s'inscrire (ou pas) dans un idéal de décroissance, de simplicité volontaire ou juste d'allègement de sa conscience pour d'autres. Malheureusement, ce ne sera pas dans cette dernière situation que les questions environnementales seront gommées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de réagir à mon article, ça permet la réflexion...
      - Oui, le compost ça serait chouette mais je ne suis pas emballée par les composts d'intérieur... Un jour peut être! J'aimerais bien un compost commun dans ma rue par exemple...
      - Les vêtements je dois dire qu'après avoir galéré des années à chercher des habits grande taille je prends plaisir depuis peu à m'habiller "où je veux" donc je ne suis pas encore prête à limiter ça... Mais je pense que là encore, l'idée va faire son chemin et un jour ça viendra peut être...
      - Quand je parle de choses que j'aime, je parle de produits bien précis, de marques que je continue à acheter parce que je préfère leur goût aux produits des autres marques, même si c'est sur-emballé...
      - Quand je parle d'obsession, je veux dire que quand même, quand tu veux arriver à 1L de déchet par an à quatre, ça guide pas mal de choix, ça te ferme certaines portes. Effectivement c'est un choix de vie en fait. Ce que je veux dire c'est que je ne suis pas prête à dire "Non je ne vais pas faire cela car cela va générer des déchets"... Mais je comprends que dans un idéal de décroissance ça ne soit que du second plan, par contre dans une vie comme la mienne arriver au zéro déchet m'obligerait à en faire une obsession... C'est peut être là en fait que je me suis mal exprimée : Béa Johnson n'est peut être pas obsédée par son ZD mais moi si je voulais y arriver, avec mon mode de vie actuel et les sacrifices que ça m'imposerait, je finirai par l'être.

      En tout cas, encore merci de ton commentaire que j'ai lu et relu plusieurs fois!

      Supprimer
  4. Bravo Claire, ça donne envie de faire comme toi. Il y a d'ailleurs une nouvelle chaîne d'épiceries qui vendent en vrac : la chaîne "day by day" (http://daybyday-shop.com/).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de regarder, c'est top; mais malheureusement pas encore dans mon coin!

      Supprimer
  5. Coucou ! Oh j'ai eu le même déclic il y a quelques mois :)
    J'aimerai passer au vrac maintenant, le palier supérieur .. et tout mettre dans des bocaux en verre.
    Bises et belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais commencer à y songer aussi sérieusement!
      Merci pour ton passage :)
      Bises

      Supprimer
  6. Oh merci ma belle ça me fait vraiment plaisir que la tenue te plaise <3 tu as bien raison de réduire tes déchets, je me fais la réflexion chaque fois que je jette des produits finis que ça fait vraiment beaucoup de plastique gaspillé :/ en tout cas c'est très bien ce que tu fais! On devrait toutes faire comme toi! Des bisous <3

    RépondreSupprimer