jeudi 18 juin 2015

[Avis de pharmacienne #4] Les ampoules Expert Autobronz de Forte Pharma

Aujourd'hui on va parler complément alimentaire de saison, 
les ampoules Autobronz du laboratoire Forte Pharma.


 Packaging un peu agressif, en mode "produit qui déchire"



De quoi s'agit-il?

En cette saison, on est entouré de tout un tas de compléments alimentaires destinées à préparer la peau au soleil. Ici c'est un petit peu particulier puisque le labo nous promet un effet bonne mine sans s'exposer au soleil... C'est un produit à base de béta-carotènes, sous forme d'ampoules à boire, à raison d'une ampoule par jour.


Sur la boite, on lit :
" Votre profil : Vous aimez avoir bonne mine et un teint naturellement hâlé quelle que soit la saison, sans devoir nécessairement vous exposer au soleil".

Alors là je suis le cobaye idéal, j'ai la peau bien blanche et je ne m'expose pas. On va voir ça, c'est parti pour un test de 30 jours!







La composition :

Rien de surprenant à la lecture de la composition. 

Eau (Ok), fructose (sucre), jus concentré d'abricot (pour le goût), arômes naturels (c'est là dedans qu'on retrouve les extraits de carotte et de tomate, donc pas sûre que les quantités soient efficaces), huile d'onagre (ça c'est bien pour l'hydratation de la peau), béta-carotènes 10% (voilà le vrai produit actif de ces ampoules), oligofructose (sucre), protéine végétale (? aucune idée de ce que ça fait là), vitamine E (anti-oxydant, à la fois pour la peau et pour conserver le produit), bioflavonoïdes de citron (anti-oxydant également).

Donc pas de cochonneries là dedans, de la bonne huile d'onagre et des béta-carotènes, la base même des compléments alimentaires de la catégorie "préparation au soleil" ou "bonne mine".


Les ampoules, pas hyper pratique, 
ce n'est pas ma forme préférée pour les compléments alimentaires...


Je me suis posé la question de savoir si le produit était bien dosé en béta-carotènes. Je n'ai pas réussi à comparer au dosage des gélules d'Oenobiol par exemple (préparation au soleil ou auto-bronzant) car les deux marques ne mesurent pas la même chose. Par contre j'ai trouvé la dose maximale de béta-carotènes dans un complément alimentaire, et cela correspond à la quantité présente dans ces ampoules. J'en conclus donc que le produit est très bien dosé, il ne pourrait pas l'être plus. 



A l'utilisation

Il faut prendre une ampoule par jour, seule ou diluée dans un peu d'eau. Ce que j'ai donc fait pendant un mois. J'ai dilué, plus par habitude en fait. Le goût est assez agréable, on sent l'abricot même si ça n'a pas tout à fait le goût du jus d'abricot, c'est assez naturel comme arôme. Rein à redire de ce côté là.


Dans le verre, on voit qu'il y a de quoi nous colorer!



Le résultat (sur moi)


Alors là franchement... Si résultat il y a, il n'est pas flagrant. Comme je l'ai dit, je n'ai pas du tout pris le soleil durant ce mois, il n'a pas fait très beau en Lorraine, je n'ai pas de jardin, et quand je sors je me protège avec de l'indice 50... 

Il est assez difficile de se rendre compte d'un changement de carnation, surtout que comme ça n'est pas lié au soleil, si la peau se colore, c'est partout, pas de démarcation. Je n'ai pas fait de photo non plus parce que bon, il suffit que la luminosité soit différente et ça fausse tout. Ce que je me suis dit c'est que comme j'utilise en ce moment un fond de teint qui me va parfaitement, si le fond de teint me semble trop pâle c'est que j'aurais pris des couleurs... Et bien il me va toujours aussi bien... 

Donc malheureusement, pas de résultats sur moi. Cependant je pense vraiment que la consommation de béta-carotènes permet de colorer la peau... Simplement sur une peau vraiment pâle un petit mois de prise n'est peut être pas assez. Je vais donc prendre le relais avec des capsules de préparation au soleil puisque j'en ai sous la main... Et accessoirement je pars en vacances samedi, pourvu que j'ai un peu de soleil!



Je ne suis pas passé de "chocolat blanc" à "chocolat noir"...


Son prix

Il tourne autour des 15€ la cure de 30 jours, on est dans les tarifs habituels dans cette catégorie.



En conclusion, il n'est ni meilleur ni moins bien que les autres produits riches en béta-carotènes, simplement il ne faut pas s'attendre à des résultats extraordinaires. 



Je ne le conseille pas d'emblée, je pense que si on veut prendre des couleurs il y a plus simple et plus efficace... Tout en se protégeant malgré tout. Attention aux ravages du soleil sur la peau!

Je le conseille par contre aux personnes qui me demandent un complément alimentaire pour colorer leur peau, en précisant que ça ne fait pas de miracle, au même titre que les autres produits de sa catégorie!




2 commentaires:

  1. Mdr chocolat blanc et noir!
    Je prends jamais ce genre de produits, parce que je me dis que pour que ça se voie sur moi, faudrait que je le fasse toute l'année. Alors je préfère rester en mode spectre/luminou!

    RépondreSupprimer
  2. je suis tellement banche que je suis sure que ce produit ne fonctionnerai par sur moi, comme tous les autres, hélas, je suis condamné à rester pâle

    RépondreSupprimer